Je propose également en plus de mon activité d’éducateur sportif, un service de montage de roues de vélo de randonnée. Je fournis les différents composants de la roue :
- Moyeu + attache rapide.
- Jante
- Rayons + écrous
- Rondelles
Je ne monte que des roues de vélo de randonnée pour des vélos longue distance et chargés, en 26“, 27,5“ et 29“.
La caractéristique principale de mes roues est la robustesse. Je ne choisis donc pas des composants « light » et vais privilégier des composants robustes, afin de supporter de lourdes charges.
Je propose également en option des ligatures sur les roues.
Moyeux préconisés pour la roue de vélo de randonnée :
Moyeu Avant | Nombre de rayons | Poids | Dynamo | entraxe | axe | Frein | Jante roue | Couleur |
SHUTTER PRECISION PV-8 | 36 | 410g | ✓ | 100mm | 9mm | Jante | 26-29“ | Noir/Argent |
SHUTTER PRECISION PD-8 6 trous | 36 | 410g | ✓ | 100mm | 9mm | Disque | 26-29“ | Noir/Argent |
SHUTTER PRECISION PL-8 Center Lock | 36 | 400g | ✓ | 100mm | 9mm | Disque | 26-29“ | Noir/Argent |
SHUTTER PRECISION PD-8X QR15 6 trous | 36 | 415g | ✓ | 100mm | 15mm | Disque | 26-29“ | Noir |
SHUTTER PRECISION PD-8X QR15 Center Lock | 36 | 410g | ✓ | 100mm | 15mm | Disque | 26-29“ | Noir |
SHIMANO Alfine DH-S501 Center Lock | 36 | 564g | ✓ | 100mm | 9mm | Disque | 26-29“ | Noir/Argent |
SHIMANO 3N72 | 36 | 560g | ✓ | 100mm | 9mm | Jante | 26-29“ | Argent |
SON 28 | 36 | 440g | ✓ | 100mm | 9mm | Jante | 26-29“ | Rouge/Noir/Argent |
SON 28 15 Disc 6 trous | 36 | 460g | ✓ | 100mm | 15mm | Disque | 26-29“ | Rouge/Noir/Argent |
SON 28 12 Disc 6 trous | 36 | 440g | ✓ | 100mm | 12mm | Disque | 26-29“ | Noir |
SON 28 12 Disc Center Lock | 36 | 430g | ✓ | 100mm | 12mm | Disque | 26-29“ | Rouge/Noir/Argent |
SON 28 Disc 6 trous | 36 | 460g | ✓ | 100mm | 9mm | Disque | 26-29“ | Bleu/Poli/Rouge/Noir/Argent |
SON 28 Disc Center Lock | 36 | 430g | ✓ | 100mm | 9mm | Disque | 26-29“ | Bleu/Poli/Rouge/Noir/Argent |
SON 28 15 110 Boost Disc 6 trous | 36 | 480g | ✓ | 110mm | 15mm | Disque | 26-29“ | Rouge/Noir/Argent |
SHIMANO XT HB-M756 Disc 6 trous | 36 | 239g | ✓ | 100mm | 9mm | Disque | 26-29“ | Noir |
SHIMANO DEORE T610 | 36 | 161g | – | 100mm | 9mm | jante | 26-29“ | Noir |
SHIMANO DEORE M6000 Disc Center Lock | 36 | 245g | – | 100mm | 9mm | Disque | 26-29“ | Noir |
Moyeu Arrière | Nombre de rayons | Poids | entraxe | axe | Frein | Nombre de vitesses | Jante roue | Couleur |
SHIMANO DEORE FH-T610 | 36 | 365g | 135mm | 10mm | Jante | 8-11V | 26-29“ | Noir |
SHIMANO XT FH-M756A Disc 6 trous | 36 | 426g | 135mm | 10mm | Disque | 8-11V | 26-29“ | Noir |
SHIMANO FH-MT410-B Center Lock 12mm | 36 | 478g | 148mm | 12mm | Disque | 8-11V | 26-29“ | Noir |
SHIMANO DEORE FH-M6000 Center Lock | 36 | 430g | 135mm | 10mm | Disque | 8-11V | 26-29“ | Noir |
DT SWISS 540 Tandem Disc 6 trous | 36 | 477g | 135mm | 10 | Disque | 8-11V | 26-29“ | Noir-Argenté-Blanc |
DT SWISS 540 Tandem Disc 6 trous | 36 | 510g | 145mm | 10 | Disque | 8-11V | 26-29“ | Noir-Argenté-Blanc |
Jante préconisée pour la roue de vélo de randonnée :
Jante | Nombre de rayons | Diamètre | Poids | Largeur jante (intérieur) | Frein | Dimension du pneu | Limite de poids | ERD | Œillet | Tension max des rayons | Couleur |
DT SWISS TK 535 | 36 | 26“ | 540g | 19mm | Jante | 25-60mm | 140Kg | 540mm | ✓ | 1200N | Noir |
DT SWISS TK 540 | 36 | 28“ | 545g | 19mm | Jante | 23-60mm | 130Kg | 600mm | ✓ | 1200N | Noir |
DT SWISS 545D 26“ | 36 | 26“ | 530g | 21mm | Disque | 28-64mm | 140kg | 542mm | ✓ | 1200N | Noir |
DT SWISS 545D 28“ | 36 | 28“ | 585g | 21mm | Disque | 28-64mm | 140kg | 605mm | ✓ | 1200N | Noir |
MAVIC A319 | 36 | 28“ | 595g | 19mm | Jante | 28-47mm | 120kg | 600mm | ✓ | 1000N | Noir/Argent |
MAVIC A719 | 36 | 28“ | 565g | 19mm | Jante | 28-47mm | 120kg | 599mm | ✓ | 1000N | Noir |
RYDE ANDRA 30 Rim Brake | 36 | 26“/28“ | 696/786g | 19mm | Jante | 28-57mm | 120kg | 535/598mm | – | 1400N | Noir |
RYDE ANDRA 30 Disc Brake | 36 | 26“/28“ | 740/830g | 19mm | Disque | 28-57mm | 120kg | 535/598mm | – | 1400N | Noir |
RYDE ANDRA 35 Rim Brake | 36 | 26“/27,5“/28“ | 660/700/750g | 22mm | Jante | 28-62mm | 120kg | 535/560/598mm | – | 1400N | Noir |
RYDE ANDRA 35 Disc Brake | 36 | 26“/27,5“/28 | 710/750/800g | 22mm | Disque | 28-62mm | 120kg | 535/560/598mm | – | 1400N | Noir |
RYDE ANDRA 40 Rim Brake | 36 | 26“/27,5“/28“ | 825/850/905g | 25mm | Jante | 28-69mm | 120kg | 534/560/597mm | – | 1400N | Noir |
RYDE ANDRA 40 Disc Brake | 36 | 26“/27,5“/28 | 840/875/935g | 25mm | Disque | 28-69mm | 120kg | 534/560/597mm | – | 1400N | Noir |
RYDE ANDRA 321 | 36 | 26“/27,5“/28 | 573/599/639g | 20,8mm | Disque | 28-65mm | 120kg | 537/562/599mm | – | 1400N | Noir |
RYDE ANDRA 29 Rim Brake | 36 | 28“ | 955g | 29mm | Jante | 51-69mm | 120kg | 595mm | – | 1400N | Noir |
RYDE ANDRA 29 Disc Brake | 36 | 28“ | 940g | 29mm | Disque | 51-69mm | 120kg | 595mm | – | 1400N | Noir |
RYDE ZAC 2000 Rim Brake | 36 | 26“/28“ | 533/594g | 19mm | Jante | 28-62mm | 120kg | 532/595mm | ✓ | 1200N | Noir-Argent |
RYDE ZAC 2000 Disc Brake | 36 | 26“/28“ | 553/616g | 19mm | Disque | 28-62mm | 120kg | 532/595mm | ✓ | 1200N | Noir-Argent |
RYDE SPUTNIK Rim Brake | 36 | 28“ | 724g | 19mm | Jante | 28-62mm | 120kg | 600mm | ✓ | 1300N | Noir |
RYDE SPUTNIK Disc Brake | 36 | 28“ | 755g | 19mm | Disque | 28-62mm | 120kg | 600mm | ✓ | 1300N | Noir |
Le montage de roues est un service de proximité, aussi, il est important pour moi de rencontrer mes clients et je n’effectue aucun envoi.
Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à me contacter, afin de discuter de votre projet. Après avoir choisi les différents composants de votre roue, je vous établirai un devis.
Les différentes étapes de montage d’une roue :
1°) Calcul longueur des rayons :
> Calcul de la dimension de la jante
> Calcul de la dimension du moyeu.
2°) Laçage de la roue :
Mise en place de rondelles entre le moyeu et les têtes de rayon, ainsi qu’entre la jante et l’écrou si nécessaire. Dépose d’huile de lin sur le filetage du rayon et entre le rayon et la jante.
3°) Ajustement des rayons afin que ceux-ci soient alignés dans l’axe moyeu-jante.
4°) 1ère mise en tension des rayons de la nappe droite et gauche.
5°) Presser les rayons 2 par 2 à la main.
6°) 1er réglage du voile et du saut.
7°) 2ème mise en tension des rayons : nappe droite (environ 1000N).
8°) Mise en place des têtes de rayon dans le moyeu.
9°) Cassage de la roue.
10°) 1er centrage de la roue.
11°) 3ème mise en tension des rayons : nappe gauche.
12°) Réglage du saut et du voile.
13°) Centrage final de la roue.
14°) (re)Presser les rayons 2 par 2 à la main.
15°) Vérification de la tension des rayons de la nappe droite et gauche.
16°) Cassage de la roue et réglage du saut et du voile :
Cette étape est à réaliser jusqu’à la complète stabilité de la roue.
17°) Vérification finale :
Centrage de la roue / voile / saut et tension finale de la roue (préconisé par le constructeur de la jante).
18°) Frein à filet entre l’écrou et le rayon.
19°) Mise en place de ligatures :
- Mise en place du fil entre le croisement de 2 rayons : 7 tours
- Flux sur la ligature
- Pose de l’étain sur la ligature avec lissage de la soudure
- Nettoyage de la soudure à la brosse métallique avec du détergent
- Goutte d’huile sur la ligature afin d’éviter la rouille.
20°) Installation du fond de jante.